Le groupe Carrefour veut jouer entre le numérique et le physique. En entrant dans le numérique n’a pas pu s’imposer et sur un secteur comme la vidéo à la demande à l’unité sans nécessairement s’abonner. C’est du moins ce sur quoi le distributeur a déposé son dévolu en créant Nolim Films.
De façon claire, Carrefour envisage enrichir sa plateforme culturelle Nolim.fr sur lequel il est possible de télécharger près de 160 000 livres numériques en proposant des films à télécharger pour 4,99 euros à louer pour 1,99 euro l’unité.
3000 films mis à disposition
L’entreprise propose une liste de 3000 films et séries télé et envisage l’enrichir avec plusieurs dizaines de titres chaque jour. Il se base également sur la simplicité d’utilisation, car les équipes anglaises Saffron Digital ont créé un l’outil se sont arrangés à faire en sorte que le contenu soit téléchargé ou visualisé en streaming. Et sur n’importe quels appareils malgré le fait que pour la télévision il est exigé d’utiliser une prise HDMI, car Nolim Films n’a pas encore trouvé un accord avec les box.
Pour se donner la chance de s’imposer, Carrefour lance en France de façon générale, le standard Ultraviolet des studios américains afin que les DVD ou Blu-ray qu’ils vendent contiennent un code qui facilite le téléchargement via Nolim Films une version numérique du film.
Pour l’instant, il n’existe aucune liste exhaustive concernant l’évolution des téléchargements à l’unité, surtout parce qu’iTunes, le premier dans le domaine n’en fournit pas. Mais d’après Xerfi, cité par « LSA », le marché aurait enregistré des baisses en 2013 après des années de croissance.
Pari sur la croissance
Mais cela n’empêche pas Carrefour de poser ses espoirs sur la VoD qui va connaitre une hausse et combler le marché du DVD physique qui connait une baisse de 14% en termes de valeur en 2014 d’après CNC-GfK. D’après Gaumont qui suit Nolim Films, le marché connaitrait une croissance de 5% à 8%. Pour Carrefour, les français demeurent attachés au fait de posséder des films alors que ce sont des services d’abonnement que Netflix n’offre pas.