Les sondages et autres questionnaires en ligne sont un bon moyen de récolter des données et de prendre la température dans le cadre, par exemple, d’une étude de marché. Il existe diverses solutions pour vous aider à concevoir votre questionnaire. Payant ou gratuit ? Sont-ils tous aussi performants ? Voici un comparatif entre Drag’n Survey et Google Forms, les logiciels les plus utilisés.
Drag’n Survey, la solution payante
Bien qu’il existe une version Freemium qui permet d’utiliser les fonctionnalités de base, pour profiter pleinement des possibilités offertes par Drag’n Survey, c’est une version payante qu’il faut envisager. On a alors le choix entre un compte PLUS, à 24 euros TTC par mois ou un compte PREMIUM à 49 euros TTC par mois, sans engagement de durée. Ce logiciel propose douze types de questions : ouvertes, fermées, comparaison d’images, notation d’images, questions à choix multiples, classements, pourcentages ou encore champs libres.
De nombreuses options sont disponibles pour personnaliser, illustrer et clarifier le questionnaire. Chaque sondage peut contenir vingt questions et trois pages dans la version gratuite. Les questionnaires peuvent être diffusés par e-mailing, via un lien web ou encore grâce à un QR Code. Les réponses récoltées sont disponibles sous forme de graphiques (histogrammes, diagrammes…).
Il est possible de filtrer les informations pour n’en extraire qu’une partie, que l’on peut ensuite exporter au format Excel ou PDF. Pour bénéficier de plus d’options et faire des sondages plus étoffés, il faudra donc passer par la version payante, ce qui en fait une solution plutôt adaptée pour les entreprises ou, en tout cas, pour un usage professionnel. Pour faire un sondage en ligne rendez-vous sur ce logiciel et commencez votre questionnaire.
Google Forms, la solution gratuite
La gratuité est ici seulement financière. En effet, contrairement à Drag’n Survey, où les informations récoltées vous appartiennent, Google se rémunère en se servant dans vos données. Le logiciel offre des possibilités plus restreintes, avec seulement huit types de questions. Les questionnaires sont toutefois personnalisables et diffusables via un lien web et un code Iframe.
Cette solution, accessible et simple d’utilisation, est plus limitée. Elle convient mieux aux projets privés, de plus petite envergure : sondage interne, quizz entre amis, étude de marché d’un porteur de projet… Google Forms est particulièrement prisé par les étudiants, au sein de communautés en ligne ou pour des sondages rapides sur les réseaux sociaux.