Le tumulte relatif aux sanctions de l’occident et à la baisse du rouble se poursuit en Russie. En fait mardi 30 décembre, la banque publique russe VTB a affirmé avoir reçu un 100 milliards de roubles soient 1,4milliard d’euros de fonds publics en vue de renforcer son capital.
Occupant la seconde place du secteur bancaire, le groupe bancaire indique qu’il va recevoir 150 milliards de roubles en plus soient 2,1 milliards d’euros lors du premier trimestre 2015.
Ces fonds tirés du fond de réserve ravitaillé ces dernières années avec une partie de la manne pétrolière doivent permettre de financer « des projets d’infrastructures » publics d’après VTB qui l’a indiqué dans un communiqué.
Gazprombank, Trust Sous tutelle également aidée
Après que ces sanctions relatives à la crise en Ukraine soient infligées à la Russie empêchant les grandes banques publiques d’accéder aux marchés des capitaux de l’occident, les autorités russes avaient déclarées qu’elles étaient prêtes à venir soutenir la banque, point essentiel pour financer les grands projets publics.
Anton Silouanov, le ministre russe de l’économie a aussi précisé au cours de la semaine passée, qu’une autre banque publique, Gazprombank, serait renforcée prochainement avec 70 milliards de roubles soit 980 millions d’euros. La banque centrale Russe a fait l’annonce ce lundi 22 décembre, que la banque Trust serait mise sous tutelle et recevra 30 milliards de roubles soit 430 millions d’euros pour qu’elle ne tombe pas en faillite.
Un secteur fragile
Le besoin de soutenir les banques a été renforcé par la chute brutale du rouble en mi-décembre. A partir de mercredi 24 décembre, la banque centrale avait décidé d’entreprendre plusieurs mesures afin de garantir l’équilibre financier. Et le gouvernement a concocté un plan pour recapitaliser le secteur bancaire en injectant 1000 milliards de roubles, soit 14 milliards d’euros voté vendredi par la chambre basse du Parlement, la Douma. Et la liste de toutes les banques qui recevront cette aide sera connue au cours du mois de janvier.
Le but est de soutenir assez les banques afin qu’elles poursuivent la délivrance des crédits au-delà de la rigueur monétaire décidée par la banque centrale afin de protéger le rouble.