Le prix des carburants dans les stations-services poursuivent leur baisse en France en fonction du fort repli du cours du pétrole.
Le gazole, qui est le carburant le plus commercialisé représentant 80% des ventes coutait 1,1497 euro le litre vendredi passé, une chute de près de 2,95 centimes comparé à la semaine passée. C’est également le point le plus bas depuis quatre ans.
Les automobilistes ont bénéficié d’un cadeau de Noel particulier ce lundi en arrivant à la station-service : le prix du gazole coute moins d’un euro le litre, ce qui n’est plus arrivé depuis cinq ans. En 10 jours, le prix de l’essence à la station a connu une baisse de 10 centimes en moyenne. Donnant la possibilité de se procurer d’après le site carbeo.com une base de données en France sur plus de 12600 stations-service, un litre de gazole coutant moins d’un euro.
Un bénéficie de six euros par plein d’essence
Cette réduction des prix a été également gravée pour l’essence qui ne s’était plus jamais retrouvé à ce niveau depuis la fin 2010.
Deuxième carburant le plus vendu dans l’Hexagone, l’essence sans plomb 95 a atteint 1, 3388 euro le litre, soit 3,45 centimes de moins d’une semaine sur l’autre. Le litre de SP 98 est passé sous la barre de 1,40 euro par litre (1,377 euro), le prix le plus bas prix depuis octobre 2010. Carbeo.com a d’ailleurs parlé d’une «chute vertigineuse», indiquant que ceux qui partent en vacance de Noël pourront «soulager leur budget déplacement», soit un bénéfice de plus de six euros par plein d’essence.
Les pays du Golfe accusent les pays non-membres de l’Opep
Cette chute est due au recul du prix du pétrole, car en un mois le baril de l’or noir est passé de 76,09 à 54,11 dollars, soit une chute de 28%. Aujourd’hui, plus aucun spécialiste ne prend le risque de faire des prévisions le plancher pour cette chute des cours. Rappelons que les pays du Golfe ont tenu pour responsable, ce dimanche, des pays non-membres de l’Opep d’avoir orchestré, par un excès de production, l’éboulement des cours du brut.