Les bénéfices des premières transactions de 2015 se sont affaiblis aussi vite à la Bourse de Paris. Le CAC40 enregistre désormais une baisse de 0,3% à 4.258 points, disposition d’ailleurs généralisée en Europe (-0,3% à Londres et -0,6% à Francfort). Le jour de la fin d’année à New York, le Dow Jones et le Nasdaq ont chuté de près de 0,9%.
Les fabricants français affichent un nouveau détriment de la conjoncture industrielle à la fin de 2014, en voyant l’indice des acheteurs PMI de Markit qui baisse de 48,4 en novembre à 47,5 en décembre, affichant la plus forte constriction du secteur depuis août.
‘Les débats générés par les réformes économiques proposées par le gouvernement ne faisant que commencer, un retournement prochain de la situation reste peu probable’ commente Jack Kennedy, senior economist à Markit.
Le secteur de la manufacture dans la zone euro en chute
En allant plus loin, le secteur de la manufacture de la zone euro termine l’année 2014 en une difficulté : 50,6 en décembre, l’indice PMI final Markit connait un niveau insensiblement inférieur à sa dernière évaluation de 50,8.
Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs vont surveiller les indices des directeurs d’achat PMI et ISM pour le secteur manufacturier en décembre, ainsi les dépenses de construction pour le mois de novembre.
Au niveau des valeurs, Renault enregistre une perte de 0,8% et Peugeot a perdu -0,5%, dans les immatriculations de voitures particulières neuves en France qui ont baissé de 11% en décembre 2014 comparé au même mois de 2013.
Peugeot a enregistré une chute au niveau des ventes de voitures particulières neuves de 9,6% comparé à la même période de l’an passé avec 42.267 immatriculations. Renault en est sorti avec des ventes bondissantes à 5,5%.
Société Générale avec +1,5% et Crédit Agricole à +1,6% flottent par contre, profitant des propos agressifs de Mario Draghi, le président de la BCE, dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt.