Depuis de nombreuses années, les ventes de smartphones du fabricant évoluent de façon constante. Entre 2012 et 2015, elles ont évolué de 29 à 108 millions d’unités. Huawei occupe la 3e place dans la famille des constructeurs mondiaux après Apple et Samsung.
Le marché des smartphones dans le monde a connu une réduction en 2015. Mais malgré cette situation, le chinois Huawei a connu une année probante. Le fabricant de smartphones indique avoir vendu en 2015 près de 108 millions de smartphones, en augmentation de 44%.
Les dirigeants de Huawei doivent cette prouesse aux ventes importantes constatées en Chine et en Europe de l’Ouest, et surtout que le constructeur a mis en place une nouvelle stratégie. Il s’arrange en fait à se détacher de l’image d’un fabricant d’entrée de gamme et a créé des terminaux premium.
Une 3e place dans les smartphones depuis plusieurs années
Le constructeur ne s’est pas arrêté là, car il a dévoilé des informations financières en pipette comme il n’est pas coté en bourse. Son département grand-public, qui réunit particulièrement les ventes de smartphones et de tablettes, remarque que son chiffre d’affaires augmente de 70% à 20 milliards de dollars.
Il faut dire que Huawei n’est pas nouveau venu sur le marché. Depuis de nombreuses années, il est 3e constructeur de smartphone, mais très loin de Samsung et Apple. Entre 2012 et 2015, il a réalisé une forte avancée dans ses livraisons annuelles.
En 2012, d’après IDC, Huawei avait effectué des livraisons pour 29,1 millions de smartphones alors qu’Apple a réalisé 135 millions de livraisons et Samsung 220. En 2013, le constructeur chinois est parti de 49 millions d’unités, à 73,6 millions l’année d’après. En gros, il s’agit d’une croissance constante sur de nombreuses années. Mais la concurrence est dure et avec une baisse du marché mondial.