Vous connaissez sans doute l’histoire du lièvre et de la tortue ? Eh bien sachez que le référencement naturel, c’est une histoire de tortue. Inutile de demander des résultats utopiques à votre agence de référencement. Cela pourra certes améliorer vos résultats à court terme, mais ceux-ci seront réalisés sur une base instable et se retourneront sans doute contre les bons intérêts de votre entreprise par la suite.
Faites confiance à votre agence de référencement
« Je veux atteindre un trafic de 25 000 visiteurs par mois tout de suite », « j’aimerais une amélioration de mes métrics avant la fin du trimestre », « je souhaite acquérir 150 liens naturels cette semaine »… Bien sûr, en matière de SEO, si l’on ne se limite pas au White Hat (techniques naturelles de référencement), on peut arriver à faire des miracles… à court terme.
Mais soyons honnête, votre entreprise n’est pas à court terme, n’est-ce pas ? Si vous cherchez à avancer trop vite au regard de votre référencement, vous allez vous baser sur des stratégies instables qui, à long terme, se retourneront contre vous et pourraient même vous mener à la faillite, ce qui n’est pas si rare que ça.
Il est donc important de partir sur une base de confiance avec votre agence SEO. Dites-vous bien qu’eux aussi gèrent une société et qu’ils mettent bien évidemment tous les moyens possibles en leur possession pour vous fournir le meilleur service qui puisse être.
Quels objectifs réalistes peut-on attendre ?
Il n’y a pas de réponse concrète à cette question. Les résultats que vous pouvez espérer de votre agence de référencement dépendront de l’état actuel de votre site web, de votre notoriété, de la concurrence, etc. Il existe trop de facteurs déterminants pour pouvoir établir une base moyenne de résultats en SEO. C’est d’ailleurs pourquoi aucune agence de référencement n’automatise ses services mais fournit bien des conseils personnalisés pour chaque projet.
Pour la même raison, il est inutile de comparer vos résultats SEO avec une autre entreprise. Peut-être que votre site a été pénalisé, en quel cas il est normal que vos résultats soient plus lents. Peut-être également que la requête que vous visez fait face à une concurrence plus rude, en quel cas il est également normal que votre progression soit moins rapide.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que ce sont eux les experts et qu’il est important de leur faire confiance. Et comme le raconte l’histoire, rappelez-vous également que la tortue l’emporte toujours sur le lièvre. Des résultats rapides sont souvent synonymes d’instables et il est souvent plus raisonnable d’être patient afin d’atteindre des objectifs concrets et fiables à long terme.