Les entreprises l’ont bien compris, les smartphones font partie intégrante des nouveaux comportements des consommateurs. Certaines entreprises ont ajouté ce canal à leur stratégie marketing, d’autres ont même choisi le marketing mobile comme seul et unique canal de distribution. Pour les uns comme pour les autres, s’adapter aux consommateurs est indispensable pour disposer d’un maketing mobile efficace.
Gérer ses notifications
Toute bonne démarche marketing nécessite une réflexion préalable. Avec une stratégie claire et définie, votre entreprise gagnera en efficacité et en performance. La bonne gestion des notifications mobiles doit faire partir des axes de travail. Différentes catégories de notifications existent mais l’une des plus efficaces reste le message In-app. Cette notification apparaît au sein même de l’application durant son utilisation. Le mobinaute est donc plus enclin à y prêter attention puisqu’elle est visible pendant que l’application est ouverte. L’utilisateur découvre donc le message du créateur de l’application pendant sa navigation, il faut donc qu’il soit pertinent.
Les divers messages à présenter
Si les notifications push ont plutôt pour but d’attirer le mobinaute sur l’application en suscitant son intérêt, les in-app notifications sont utilisées quant à elles pour fournir une information à l’utilisateur. Ainsi, vous pouvez donc choisir de mettre en avant une nouveauté pour la présenter à vos utilisateurs. Lors d’une vente spéciale, pour des soldes ou ventes privées par exemple, vous pouvez opter pour le message in app afin de promouvoir vos offres et susciter le désir d’achat. Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, vous pouvez inciter vos clients actuels à laisser un avis sur les réseaux sociaux ou plateformes de téléchargement mobile.
Les avantages des messages in app
Le message in app est perçu par l’utilisateur comme une information complémentaire, une fonctionnalité utile qui vise à faciliter sa navigation. Cette approche est donc plus naturelle qu’une notification push qui peut paraître comme trop invasive. De plus, ces notifications peuvent servir à proposer des achats complémentaires. Que votre application soit gratuite ou payante, vous pouvez proposer des options complémentaires nécessitant un achat. Particulièrement développée dans le domaine des jeux mobiles, cette stratégie a su faire ses preuves et est aujourd’hui largement répandue.
Enfin, les notifications internes à l’application permettent de créer un lien entre les utilisateurs et le concepteur de cette application. Grâce à cette sensation de proximité, vous renforcez l’engagement mobile de vos clients.